La prime de la CAF

aideAfin de permettre aux personnes les plus fragiles financièrement, la CAF accorde pour les bénéficiaires du RSA, sous certaines conditions une prime de noël en fin d’année.

Cette prime caf est en vigueur depuis de nombreuses années. Elle existait déjà pour les bénéficiaires du RMI.

Son montant a cependant très peu changer depuis quelques années. Elle apporte néanmoins une aide supplémentaire au famille.

Qui peut en bénéficier de la prime Caf ?

Seul certains bénéficiaires du RSA peuvent prétendre à cette prime caf. Le champ des bénéficiaires est volontairement restreint. Le but étant d’accorder une aide exceptionnelle au personne ou foyer les plus vulnérables financièrement. De ce fait, seul les bénéficiaires du RSA Socle au cours des mois de Novembre ou Décembre peuvent ouvrir droit à cette prime caf.

Les conditions pour bénéficier d’une prime de la Caf

Comme indiqué ci-dessus, seul les bénéficiaires du RSA Socle au titre du mois de Novembre ou Décembre peuvent ouvrir droit à cette prime caf. Le RSA Socle correspond au RSA de base, c’est à dire qu’il concerne les personnes ne disposant pas de complément de revenus liés à une activité. Ou du moins, n’ayant pas de revenus de substitution.

Les démarches pour en bénéficier.

Tout simplement, il n’y a aucune démarche particulière. Dés lors que votre dossier est à jour, c’est à dire que la CAF est en possession de la déclaration trimestrielle nécessaire au calcul du RSA du mois de Novembre et Décembre. Si le droit calculé correspond au RSA Socle, la prime caf est automatiquement mise en paiement par la CAF et versée au alentours de la mi-décembre.

Le montant de cette prime caf varie en fonction de la composition du foyer. Plus le nombre de personnes présentes au foyer est important plus le montant de la prime de la caf l’est également. Chaque année le montant est fixé par décret législatif. Depuis quelques années celui-ci ne change pas d’une année sur l’autre. Mais cela n’est pas figé. Le législateur peut modifier le montant de la prime caf en sachant qu’il n’arrive jamais que le montant soit revu à la baisse.

Prime Caf 2011 : le paiement

- disponible sur les comptes à partir du 15 décembre 2011 pour les allocataires justifiant d’un droit au titre du mois de novembre,

- au début du mois de janvier 2012 pour les allocataires justifiant d’un droit en décembre.

montant prime caf

ATTENTION:

 La prime caf plus communément appelée « prime de noël caf » est différente de celle accordée par Pôle Emploi.

 Les conditions d’octrois de cette aide par Pôle Emploi sont différentes de celles de la CAF.

 Seul le bénéfice de certaines aides ouvrent droit à une prime.

 Pour plus d’information et en cas de refus de la CAF de vous attribuer la prime caf, il vous faut vous adresser à votre organisme de chômage afin de savoir si vous pouvez en bénéficier de leur part.


Famille : congé parentalgarde d’enfantsallocations familialescomplément familialARSASFalloccation différentiellePAJE

Logement : aide au logementprime de déménagementPAHFSLPMMPIAAP

Handicap et Insertion : AJPPAEEHAAHRSAPrime CAF

Actions sociales : BAFAPELEPRIAMAVPF

COPYRIGHT © 2013 La Caf Informations