La recherche d’emploi

chomageLe fait d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi est un élément très important pour le calcul de vos droits, voire même indispensable pour certaines prestations.

Concrètement, dés lors que vous êtes bénéficiaire d’indemnités de chômage. Après 2 mois consécutifs d’inscriptions, la CAF pratique un abattement de 30% sur vos revenus d’activités ou assimilés pour le calcul des prestations. Cela peut donc permettre de voir ses droits revalorisés à la hausse. A l’inverse dés lors que vous reprenez une activité, cet abattement cesse d’être pratiqué. Il est donc important d’informer la CAF de vos changements de situations professionnelles afin d’éviter d’avoir à rembourser un trop perçu.

Egalement, si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi mais que vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation, la CAF, après 2 mois consécutif d’inscription, pratique une neutralisation de vos revenus d’activité ou assimilé pour le calcul de vos prestations. A la différence de l’abattement cité plus haut, la neutralisation s’applique le mois suivant la date de rejet de l’organisme débiteur des indemnités de chômage dont vous dépendez. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte vos revenus de l’année de référence pour le calcul de vos droits.

Pour certaine prestation, l’inscription à votre organisme dont vous dépendez au titre du chômage est obligatoire. C’est le cas du RSA. En effet, le RSA ne doit arriver qu’en dernier recours. Il faut au préalable faire valoir vos droits aux autres organismes dont vous dépendez.

Attention en revanche. Dans le cas du RSA, un rejet de droit au chômage consécutif à une démission ne permet pas de bénéficier de cette mesure de neutralisation.

Sachez également que pour les personnes qui cumulent chômage et activité, votre statut professionnel est différent en fonction du nombre d’heure que vous effectuez. Il est donc impératif d’effectuer les pointages auprès de l’organisme de chômage et d’informer la CAF de vos variations d’horaires de travail afin d’éviter toute mauvaise surprise.


COPYRIGHT © 2013 La Caf Informations